Ma salle vitrée redécorée

La rentrée, la pluie, les températures qui descendent, la nuit qui tombe plus vite, le retour au rythme effréné du boulot, bref, vous connaissez tous la rengaine, c'est pas des plus joyeux !

Le seul truc qui me plait à la rentrée c'est l'envie et la sensation de nouveauté ! Un nouvel agenda, des nouveaux fringues, des nouveaux projets et... des nouvelles envies déco ! C'est souvent à cette époque là que je chamboule tout chez moi. Je veux du neuf mais pas à n'importe quel prix ! Pour pas grand chose c'est encore mieux.

Des fois quand on a besoin de changement chez soi, il suffit juste de pousser un peu les meubles, faire du tri, agencer autrement et passer un bon coup de pinceau.

Voilà ce que j'ai fait dans ma salle vitrée (oui je sais, j'ai une chance de fou d'avoir une salle vitrée chez moi. Oui, je sais aussi, vous me détestez pour ça !). Il faut savoir que cette pièce est superbe mais non chauffée et avec un simple vitrage donc : en été c'est une serre, en hiver un congélateur ! Pour en profiter, c'est uniquement en mi-saison, comme ... maintenant !

J'avais déjà réalisé des banquettes en bois sur mesure avec mes petites mains et des rangements intégrés qui servaient aussi de tabourets et tables basses selon les besoins.  Mais n'ayant jamais eu le temps de faire des coussins à la bonne taille, ce petit lieu douillet s'est transformé rapidement en jardin sans plus aucune place.

AVANT

C'était déjà pas mal à la base mais la banquette et le banc en face prenaient quasi toute la place donc on se sentait étouffé dans cette pièce.





C'était devenu un endroit où on rangeait nos chaises de bar en trop qu'on utilise uniquement s'il y a du monde à manger chez nous. Autant s'en servir tout le temps non ? Mais comment ... En rajoutant une table dans cet espace ! 

Après avoir réfléchi au projet et trouvé un week-end entier disponible pour le réaliser voilà les modifications apportées :

1 - On vire tout !
2 - On ramène de la lumière en peignant tout en blanc
3 - On améliore le rangement des plantes en utilisant les hauteurs (échelles, suspensions, barres et crochets, pots sur roulettes). On uniformise les pots.
4 - On remet une partie de la banquette initiale (et on se promet que maintenant qu'on a acheté une mousse à la bonne taille, on ne fera pas la housse dans 3 ans)
5 - On rajoute une petite table murale, pliante si besoin de plus d'espace, pour manger avec son amoureux de temps en temps ou geeker avec son ordi !
6 - On se dit que plus tard, si on trouve le fauteuil de nos rêves, moelleux, design et pas trop encombrant, on remplacera la banquette par cette belle trouvaille.

J'ai passé deux jours dans 4m2 mais ça en valait la chandelle :) Bienvenue dans ma nouvelle salle vitrée !
APRES

Le banc a été repeint en bleu-vert et sa découpe permet d'insérer l'olivier dedans. Espace dédié aux herbes aromatiques.
Des pots de toutes les couleurs sur une planche à roulettes pour mieux adapter l'espace si besoin, une échelle en bambous, des crochets et des pots en fer achetés à Eurodif.


Dans l'autre angle de la pièce, un autre bout du banc d'origine a été repeint et amélioré avec une mousse recouverte de tissu pour en faire une banquette. Les cubes ont été mis sur roulettes et sont aussi des rangements maintenant. Devant les vitres, le sol est libre, ce qui donne plus d'espace à la pièce.
En dessous des fenêtres, on a rajouté une barre métallique pour pendre encore quelques petits pots

A la place de la banquette on a placé une table pliante à hauteur de bar avec les chaises qui vont avec. Petits repas en tête-à-tête déjà pris, on y est très bien ! 

Et une suspension maison, une ! J'ai aussi repeint le pot qui à la base était en terre marron.


Enfin, pour redécorer ma salle vitrée, je suis partie à la chasse de bonnes idées et de déco !

Sur mon pinterest 
Vous pouvez regarder mon tableau "Décoration intérieure" et "Décoration extérieure".

Dans les boutiques
Eurodif VS Mondial Tissu pour les coussins à recouvrir ! Le combat en image, c'est toujours bon à savoir quand on n'a pas envie de débourser plus ! 
Eurodif, le gagnant
A Mondial tissu, les petits prix sont moins petits

Coussins tapissiers à 9,90€, Eurodif

Grandes panières pour ranger pleins de choses ou en cache-pot, 14,90€, Eurodif

Énorme panière pour le linge sale à la base mais d'autres idées possibles, 19,90e, Eurodif toujours ! 


Mon Instagram