dimanche 14 mai 2017

Confection de costumes de théâtre

Depuis le mois de mars, mes semaines et week-ends ont été chargés : pas de couture pour moi mais pas mal pour ma compagnie de théâtre. J'en parle peu sur ce blog mais je suis comédienne et pour ma compagnie il m'arrive de confectionner des costumes avec l'aide précieuse de Michèle, mon acolyte :)





ENDORMIE
Et en mars-avril, cette fois-ci c'était pour notre nouvelle création Endormie ! C'est une pièce écrite par l'auteur brésilien Camilo Pellegrini, très barée, qui fait référence au conte La belle au bois dormant, mais transposé dans le monde actuel. C'est une satyre très comique des pulsions que provoque la télévision aujourd'hui ainsi que l'effet des médias, écrans, images sur les masses en général.
Une jeune femme est appelée dans la nuit par sa meilleure amie qui vient de faire un cauchemar. Pendant leur discussion, leurs tv s'allument et elles se retrouvent propulsées dans une émission de téléréalité. La présentatrice folle, Désir, leur propose de jouer à un jeu : elles pourront réaliser n'importe quel souhait, à une seule condition, tuer. La jeune femme subit cette émission sordide et semble se réveiller sur une plage à côté de sa meilleure amie. Ce n'était qu'un cauchemar ? Mais quelque chose cloche... l'émission fait à nouveau irruption sur cette plage et le jeu sordide recommence !

Les personnages sont très typés et au fur et à mesure de la pièce, les maquillages vont être de plus en plus marqués jusqu'à devenir grotesques.



Pour ce spectacle, je n'ai pas créé de costume de A à Z : les vêtements étaient contemporains donc il a fallu les trouver, faire un ensemble cohérent et procéder à quelques améliorations. Par exemple j'ai customisé 2 maillots de bains noirs en leur ajoutant des sequins argentés. J'ai rajouté sur un tee-shirt noir des lettres dorées. J'ai par contre créé des énormes seins à partir d'un soutien-gorge d’allaitement : la couleur devait correspondre parfaitement au maillot de bain et à la robe sous lesquels les faux seins allaient être utilisées. J'ai aussi créé un long kimono de plage pour la présentatrice Désir dans un tissu doré avec sequins.


COMME IL VOUS PLAIRA
Et en mai, c'est parti pour l'amélioration des costumes de notre autre pièce Comme il vous plaira, d'après Shakespeare. Les costumes évoluent comme la pièce et le souhait du metteur en scène est de rendre plus moderne l'histoire sans en enlever le côté merveilleux. Les comédiens vont donc commencer la pièce en tenue d'aujourd'hui, tout en noir, comme des bases neutres, et revêtir au fur et à mesure de l'histoire des éléments de costumes : des vestes, des robes, des ceintures,... pour figurer leurs personnages. Ces vêtements feront référence à l'époque Renaissance à laquelle se déroule la pièce et quand elle a été écrite.

Ici, on voit une robe bleue style Renaissance en cours de création. l'idée au départ :



Puis en cours de confection : 

Aucun commentaire: