Robe Alma - Concours Hack la mode


Quand Louis Antoinette Paris propose pour la 3ème fois son concours de couture, on dit oui !

J'avais participé à celui de l'année dernière et je m'étais beaucoup amusée. J'ai donc trouvé du temps dans ce mois d'octobre chargé pour réaliser ma version de la robe Alma LAP. Et puis, grâce au partenaire La Petite Epicerie, j'ai gagné par tirage au sort le patron en version papier, alors je n'avais pas d'excuse, il fallait que je réalise cette robe :)

Alors pour tout dire, la robe Alma ne semble pas faire l'unanimité et pour ma part, je ne suis pas non plus emballée à 100%. Ce ne sont pas les manches qui m'embêtent (je les trouve même sympa !) mais plutôt l'allure générale de cette robe : la taille n'est pas marquée, la partie jupe est plus basse dans le dos que sur le devant du coup les formes féminines ne semblent pas très bien mises en avant selon la morphologie.

L'année dernière je n'avais pas osé hacker le modèle, cette année je me lance !

Et je me dis que pour bien faire les choses, je vais commencer par réaliser une toile, chose que je n'ai jamais fait !


MODIFICATIONS DU PATRON
► Les boutons dans le dos, j'en avais déjà fait sur la robe Twiggy de Kit by Klo, j'enlève donc !
► le col est trop sérieux, je remplace par un col V plongeant et une pièce dans un autre tissu transparent, ça rendra plus glamour !
► Et pourquoi pas faire un dos V aussi ? Allez !
► On remonte un peu et on ressert à la taille svp !
► on garde les manches et on finit la jupe au dessus des genoux

Let's go !

----------------------------

LA TOILE - robe blanche

Je choisis une popeline blanche fine et un voile blanc pour la pièce devant du col. Je découpe le tout en taille 38 et j'en fais qu'à ma tête, je ne lis pas le livret. Je monte ma toile et à la fin, j'ai l'impression que c'est une robe taille 42, c'est pas possible.... je rajoute un élastique à la taille... ben oui mais c'est bouffant maintenant, avec les manches bouffantes aussi, c'est vraiment pas très joli tout ça...
Et là je me rend compte que j'ai fait n'importe quoi avec les pinces ! Je découds le tout et recommence ! Ouf ! Finalement ma toile a fière allure, je vais l'améliorer et faire de belles finitions pour la porter aussi !

( Attention, photos réalisées sans repassage...oui je sais... je sors)







LA ROBE ROUGE 

Pour réaliser la vraie robe, je choisis un tissu rouge avec un beau tombé et un aspect un peu granuleux, acheté cet été lors de mon voyage à San Francisco à Fabricoutlet.
Je décide de ne pas faire le même col devant que ma toile et de réduire le tout : je découpe tout en taille 34 ! Je fais attention aux pinces et ne met pas d'élastique à la taille. Je pensais devoir mettre une fermeture invisible pour pouvoir passer la robe qui est devenue très sur mesure au niveau de la taille mais pas besoin finalement.










Voilà mes deux robes terminées, je suis ravie du résultat ! Le hacking n'est pas foufou mais je sais que je porterai réellement ces deux robes et ça, c'est le principal.

Je me suis encore une fois bien amusée et je recommande vraiment les patrons de Louis Antoinette qui sont très bien faits et commentés avec le livret (qu'il faut liiiiire!).

Je rends tardivement ma copie, 4 jours avant la clôture du concours. Je vais pouvoir aller voir ce que les autres participantes ont réalisé !

En tout cas, merci louis Antoinette pour l'aventure :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram