Fabriquer une table de coupe pour la couture

[ Post mis à jour le 1er janvier 2018 avec des nouvelles photos de la table suite au réaménagement de mon espace couture]

Il me reste une pièce chez moi qui est entièrement à refaire. C'est là que j'ai posé mes affaires de couture et que j'ai développé mes projets jusqu'à présent. Mais, de la même manière que ma passion pour la couture s'est développée au fur et à mesure, j'ai adapté mes meubles et espaces selon mes besoins dans le temps. Et le résultat général après 4 ans de couture est criant :  c'est un joyeux bordel qui est moche et absolument pas pratique !

J'ai donc décidé de penser l'installation et la décoration de cette pièce de manière plus globale et la première étape est de me fabriquer une table de coupe sur mesure ! 

Je me suis donnée quelques règles pour l'élaboration de ma salle couture :
1 - quand je ne couds pas, je veux retrouver l'espace vide ! 
2 - ma salle de couture ne doit pas ressembler à une salle de couture
3 - il faut que l'espace soit modulable, adaptable pour d'autres activités dans cette pièce

Vous l'aurez compris, je ne souhaite pas bloquer une salle pour amonceler au fur et à mesure du matériel de couture et ne plus avoir d'espace pour autre chose. J'aime quand le matériel est à disposition mais il doit être stocké et rangé de manière discrète voire invisible. Je veux pouvoir faire de cette salle un bureau, un salon calme quand je ne couds pas ! 

Pas facile vu comme ça... et pourtant ! 

Après diverses recherches sur internet, j'ai décidé de créer moi-même ma table de coupe qui sera aussi un meuble de rangement. Pour cela, j'ai trouvé un hacking de meubles Ikéa très intéressant : sur le site de Bidouilles Ikéa, j'ai trouvé un pas à pas très bien fait que je vous recommande si vous vous lancez dans l'aventure. 

Ma table sera sur roulettes pour la mettre au centre de la pièce quand je couds et la ranger sur le côté quand j'ai terminé. Enfin, ce meuble doit aussi être mon bureau MAIS rester vide de tout objet pour ne pas avoir à enlever mon ordinateur ou ma machine à coudre à chaque fois que je souhaite m'en servir. 

MON IDEE
une console-bar contre le mur et une table avec des meubles Ikéa dessous sur roulette pour ma table à découper qui viendra se ranger sous la console. ! 

MATÉRIEL 

POUR LA TABLE DE COUPE
3 étagères KALLAX blanches - Ikéa / 35,95€ chacune = 107,85
– 4 roulettes avec frein - Bricot Dépot / 10€ l'une = 40€
– des Vis à bois - Bricot dépot = 3€
– Plan de travail 100 x 150 cm - 2 planches de bois à Castorama / 10€ l'une = 20€
– 1 Planche d’aggloméré 79 x 118 cm - Bricot Dépot = 35€
– Papier de verre - Bricot Dépot (j'avais déjà)
– 10 équerres - Bricot Dépot = 10 €
– Teinture à bois, cire ou vitrificateur - Castorama / 12€
– Un partenaire pour vous aider ! / Ça n'a pas de prix ! 

– OPTIONNEL 6 portes de Kallax - Ikéa / 10€ l'une mais eu pour 6€ pour ma part aux Bonnes Affaires = 36€
- une barre pour accrocher règles, ciseaux et autres matériels de couture

TOTAL = 230 €

POUR LA CONSOLE
- 3 planches de pin - Castorama / 9,90€ l'une = 30€
- 1 tassot - Bricot Dépot (j'avais déjà)
- 2 équerres pour fixer au mur - Bricot Dépot  (j'avais déjà)

TOTAL = 30€


RÉALISATION

Je ne vais pas faire un tuto identique à celui de Karen Ackva qui est très bien fait, je vous laisse suivre ses instructions.

Voici ma table terminée avec sa console sous laquelle elle se range et devient mon bureau !




------------------------------------------------------
Mon tableau Pinterest inspiration pour une salle de couture : 
https://www.pinterest.fr/lisouli/salle-couture/

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton idée de pièce modulable, décidément ils sont très pratiques ces petits meubles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Floryne ! Effectivement, on peut penser ce qu'on veut d'Ikea mais leurs meubles sont très bien conçus et pensés et font des très bonnes bases modulables pour donner vie à nos projets personnalisés :)

      Supprimer
  2. C'est une super idée! Je me demande juste si, une fois tous les petits meubles du dessous remplis, ça ne fait pas trop de poids et que la table n'est pas trop difficile à bouger... Qu'en pensez-vous avec du recul?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sers au quotidien de cette table de coupe et j'y ai rangé ma mercerie, mes tissus, des livres de couture et même ma bureautique. Le poids des meubles est conséquent mais j'avais fait attention de choisir des roulettes robustes et assez grosses. Du coup, pas de souci pour déplacer la table malgré les kilos !

      Supprimer
  3. Bonjour, super idée ! je veux la même LOL... la planche du dessus est fixée ou juste posée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre retour ! La planche du dessus est fixée avec des petites équerres sur les côtés.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    cette table de coupe est top, j'envisage de m'en faire une sur le même modèle :) mais n'est elle pas trop basse pour couper le tissu ?
    le système de console est chouette aussi, mais je ne pourrais pas copier, mon atelier est déjà pourvu de bureau Alex (très bien pour coudre, trop étroits pour couper :) )
    Bravo en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la table fait 1m10 de haut, elle m'arrive donc un peu plus bas que la taille (je fais 1m67) et c'est parfait pour découper et travailler le tissu sans se ruiner le dos :)
      S'il y a bien un DIY dont je suis très contente avec le recul, c'est bien celui-ci ! J'utilise cette table au quotidien et à refaire, je referai la même !

      Supprimer

Mon Instagram